STATUTS et RÈGLEMENT INTÉRIEUR

En guise de Préambule

Adhérer aux VALEURS des ÉCOPASSEURS DU PAÏS, c'est avant tout connaître et comprendre les objectifs et la philosophie du Réseau. Cela passe par la connaissance des STATUTS de l'ASSOCIATION, l'acceptation du RÈGLEMENT INTÉRIEUR. C'est aussi savoir d'où l'on part grâce aux GRILLES DE PROGRESSION et comprendre comment le réseau peut accompagner la progression de votre structure (ou de votre engagement personnel) avec le PROGRAMME ANNUEL du PÔLE D'ACTIVITÉ... Ensuite il ne reste plus qu'à remplir son FORMULAIRE D'ADHÉSION! et (au cas où) une AUTORISATION de DROIT à L'IMAGE

On y va?

LES STATUTS DE L'ASSOCIATION

ARTICLE I : TITRE
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

ÉCOPASSEURS DU PAÏS

ARTICLE II : OBJET
Cette Association a pour Objet de

  • Regrouper l’ensemble des acteurs du territoire engagés dans une démarche de développement éthique et durable, d’amélioration de l’accueil, de partage des connaissances patrimoniales et culturelles locales.
  • Promouvoir le développement écotouristique en facilitant un accueil humaniste, des services et produits authentiques issus du territoire.
  • Partager les expériences, mutualiser les sources de connaissance et favoriser l’échange d’informations entre membre.
  • Valoriser les démarches de l'association, les prestations et les produits des adhérents dans le cadre d’actions de formation et/ou de communication, à destinée professionnelle ou grand public.
  • Constituer une dynamique à taille humaine, pouvant être reconnue comme un réel partenaire par les institutions territoriales.

ARTICLE III : SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé au domicile du président. Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration après ratification par l’Assemblée Générale Ordinaire.

ARTICLE IV : DURÉE

La durée de l’association est illimitée. Les exercices sont définis du 1 décembre au 30 novembre.

ARTICLE V : MEMBRES

L’Association se compose de : Membres d’honneur et Membres actifs (ou adhérents).

  • Sont membres d’honneur, les personnes physiques et les représentants de personnes morales de droit public ou privé qui auront rendu des services signalés à l’Association à l'occasion de projets annuels : ce statut, annuel, leur attribue un avis consultatif sans aucun pouvoir dans la gestion de l'association et les dispense de cotisation.
  • Sont membres actifs (ou adhérents), les personnes physiques, les responsables de structures touristiques, acteurs du territoire, signataires de la Charte d’Engagement et du Règlement intérieur des « Écopasseurs du Païs » à jour d'une cotisation annuelle dont le montant sera fixé par l’Assemblée Générale Ordinaire
  • Chaque membre dispose d'une voix dans les décisions soumises en Assemblée générale.

ARTICLE VI : ADHÉSION

Pour faire partie de l’Association, il faut être :

  • En accord avec les objets des présents statuts, la Charte d’engagement reposant sur une grille de progression et le règlement intérieur.
  • Payer la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

ARTICLE VII : COTISATION

La cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents dans son intégralité, dans le mois qui suit l’adhésion.

ARTICLE VIII : RADIATION

La qualité de membre se perd par démission, décès ou pour motifs graves.
Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

  • Le non-paiement de la cotisation.
  • La non-participation au rendez-vous d’évaluation des engagements visé par le membre.
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion.
La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

ARTICLE IX : RESSOURCES

Les ressources de l’Association comprennent :

  • Le montant des droits d’entrée et de cotisations.
  • Les subventions de l’État, de la Région, du Département, des EPCI, les organismes consulaires et des Communes.
  • Les dons.
  • Toute autre ressource légalement autorisée.

ARTICLE X : CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration de neuf membres, ils sont élus pour trois ans, renouvelable par tiers tous les ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le premier Conseil d'administration se compose des Membres fondateurs cosignataires des présents statuts.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) trésorier(e)
  • Un(e) secrétaire

Toute personne de plus de 18 ans, membre de l’Association, peut faire partie du Conseil d’Administration.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d’Administration gère les affaires courantes de l’Association, coordonne les activités, élabore le règlement intérieur et le fait appliquer ; assure les relations publiques, internes et externes, représente de plein droit l’Association devant la justice, dirige l’administration dans l’Association.
Le Conseil d’Administration mandate le président pour être le représentant de l’Association pour les démarches auprès des institutions.

ARTICLE XI : RÉUNION DE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux (2) fois par an, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.
La présence physique de la moitié des membres est nécessaire pour que le Conseil puisse délibérer valablement.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à deux (2) réunions consécutives du conseil, pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE XII : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE.

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelques titres qu’ils y soient affiliés.
L’Assemblée Générale se réunit chaque année au mois de décembre.
La moitié des membres, plus un membre, doivent être présents pour que l’assemblée puisse délibérer. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, une nouvelle assemblée est programmée une demi-heure plus tard.
Elle se déroulera quel que soit le nombre de membres présents, quinze (15) jours au moins, avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Seules les questions à l’ordre du jour pourront être débattues.
Les membres désirant inscrire une question spécifique à l’ordre du jour, devront l’adresser au Président au maximum un mois avant l’Assemblée Générale pour que le conseil puisse en débattre avant de l’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée Générale
Le bureau, se prononce sur les rapports moraux ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier, il propose également les modifications apportées au règlement intérieur.
Après avoir délibéré, l'Assemblée met au vote ceux-ci.
Elle délibère sur les orientations à venir, donne le pouvoir d’intervention au compte bancaire au Président et au trésorier afin de procéder à toutes transactions nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque membre peut être porteur au maximum de deux « Bon pour pouvoir ».
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE XIII : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres, plus un, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l’Assemblée Générale ordinaire.
L’ordre du jour est :

  • La modification des statuts.
  • La (les) modification (s) importante(s) relative(s) au règlement intérieur.
  • La dissolution.
  • Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Chaque membre peut être porteur au maximum de deux « Bon pour pouvoir ».

ARTICLE XIV : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait aux conditions d’adhésion et à l’administration interne de l’Association.

ARTICLE XV : DISSOLUTION.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Les présents Statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale constitutive, tenue le 16 FÉVRIER 2024 à le Cailar 5, chemin de la Capelane.
Le Bureau

  • Le Président, Georges GOUDAL
  • Le Trésorier, Philippe SARRUS -DRIVET
  • Le Secrétaire, Philippe COSTE

Le Conseil d’Administration Membres fondateurs
BECHARD Sylvie, CAU Christian, CHERRI Patrick, COUVREUR Florence, GANNEVALLE Eric, OLLIVIER Gisèle, RIOS Sylvie

LE REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : agrément des nouveaux membres.

Tout nouveau membre doit :

    • Être parrainé et présenté par un Écopasseur du Païs, référent de l’association, préalablement à son agrément.
    • Être adhérent à un office de tourisme

Les personnes désirant adhérer doivent remplir :

    • Le Formulaire de demande d’adhésion « Écopasseurs du Païs »,
    • Remplir la grille de progression
    • S’engager sur l’honneur des déclaration faites lors de son audit,
    • Remplir la fiche de « droit à l’image » permettant l’exploitation des images prises dans le cadre des manifestations « Écopasseurs du Païs »,
    • Signer le présent règlement intérieur

Il est agréé à titre individuel par le conseil statuant à la majorité de tous ses membres.
Le conseil statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Article 2 : cotisation

L’adhérent(e) doit régler sa cotisation annuelle fixée à 50.00 €, un mois au plus tard, suivant l’assemblée générale annuelle.
Le règlement lui permet alors d’utiliser le logo « Écopasseurs du Païs » annuel, du niveau qu’il atteint selon la Charte de Progression.

Ce logo ne peut plus être utilisé à sa démission ou exclusion.

Article 3 : Définition des différents niveaux

a) Niveau Écopasseurs ENGAGÉS, sont les prestataires ayant mis en place les actions minimum requises (- de 40%) des critères de la grille, en s’engageant de participer à 3 des rendez-vous/ateliers proposé par le C.A

b) Niveau Écopasseurs AVISÉS, membre actif atteignant moins de 70% des critères de la grille, en s’engageant de participer à 5 des rendez-vous/ateliers proposé par le C.A

c) Niveau Écopasseurs RÉFÉRENTSS, membres actifs dépassant 70% des objectifs de la grille, il est fortement impliqué dans la vie de l’association, il participe aux commissions de développement, il endosse le titre de Parrain auditeur, il participe à la promotion de la démarche et encadre les nouveaux membres.

Seuls Les membres référents sont habilités pour auditer les nouveaux candidats

Article 4 : engagements

L’adhérent(e) s’engage à

    • S’investir activement dans la dynamique du réseau,
    • Prendre connaissance des documents produits par l’association,
    • Développer des relations de qualité avec les autres adhérents, basés sur la bienveillance au sein du réseau et, en cas de désaccord,
    • Ne pas rendre public les différents internes.

L’adhérent(e) s’engage également à

    • Afficher le logo annuel reçu sur ses outils de communication dans le but de promouvoir la démarche éthique du réseau.
    • Informer chaque fois que cela est nécessaire l’association de ses évènements, nouveauté susceptibles d’intéresser les autres adhérent(e)s et les publics visés par l’association

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 5: Démission – Exclusion – Décès d’un membre

La démission : Elle doit être adressée au président du conseil par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.

L'exclusion : Comme indiqué à l’article VIII des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour

    • Non-paiement de la cotisation
    • Motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
      • La non-participation aux rendez-vous du niveau visé par le membre
      • La non-participation aux activités de l’association
      • Une condamnation pénale pour crime et délit

Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

Le Décès : En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 6 : Modalités applicables aux votes des Assemblées

Assemblée Générale

1. Votes des membres présents
Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil ou 20% des membres présents.
2. Votes par procuration
Comme indiqué à l’article XII des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire dans les conditions indiquées audit article.

Article 7 : Commission de réflexions / travail.

Des commissions peuvent être constituées par décision du conseil d’administration.
Elles concernent :

    • 1. La communication papier (affiches, Roll-up, bâches...)
    • 2. La communication numérique
    • 3. L’organisation thématique des sorties de partage de connaissances, d’évolution dans nos actions engagées dans le développement durable, Éductour internes....

Si certains frais doivent être engagés lors de déplacement des membres commissionnés, Ils pourront être pris en charge par l’association, dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications, après accord du C.A et sur la base de la grille suivante :

      • Indemnités de frais d’hébergement d’un montant maximum de : 55.00 € / Nuitée
      • Indemnité de frais de bouche d’un montant maximum de : 20.00 € / repas
      • Indemnité de frais Kilométrique d’un montant maximum de : 0.60 € / Km

Article 8 : Modification du règlement intérieur

1. Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil d’administration ou par la moitié plus un des membres de l’Assemblée Générale conformément à l’article XIII des statuts

2. Il sera mis au vote lors de l’assemblée générale à la majorité simple des membres disposant d’un droit de vote

Accepté & paraphé le 202..
Signature Précédé de la mention manuscrite (Lu et Approuvé)

L'AUTORISATION DE DROIT à L'IMAGE

Je soussigné(e)…
Demeurant…
✓ Autorise gracieusement le Réseau « Écopasseurs du Païs » (membres du Réseau et Offices de Tourisme partenaires) à réaliser des prises de vue photographiques, des vidéos ou des captations numériques de ma personne, durant toute la durée de mon appartenance au Réseau.
✓ En conséquence de quoi et conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, j’autorise le Réseau « Ecopasseurs du Païs » à fixer, reproduire et communiquer au public ces photographies, vidéos ou captations numériques prises dans le cadre des activités du Réseau.
✓ Les images pourront être exploitées et utilisées directement par le Réseau sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : presse, livre, supports d’enregistrement numérique, exposition, publicité, projection publique, concours, site internet, réseaux sociaux.
✓ Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, et d’utiliser les photographies, vidéos ou captations numériques de la présente, dans tout support ou toute exploitation préjudiciable.
✓ Je me reconnais être entièrement rempli(e) de mes droits et je ne pourrai prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes.
✓ Je garantis n’être lié(e) par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de mon image ou de mon nom.
✓ Pour tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution des présentes, il est fait attribution expresse de juridiction aux tribunaux français.

Fait à : Le :
(Faire précéder les signatures de la mention manuscrite « Lu et Approuvé »
Signature :

 

Rapport de la journée de préparation du 5 décembre 2025

Grille d'analyse des engagements     HEBERGEMENTS    
           
Nom de la structure :          
Nom du responsable :          
Adresse :          
Tél :          
Mail :          
GERER ET REGULER SES IMPACTS AVEC LES ECO-GESTES       * Non concerné  
Energie Fait En cours Non Fait NC* Commentaires
Maintenir les appareils électriques éteints lorsque non utilisés FAUX FAUX FAUX FAUX  
Installer des minuteries, détecteurs de présence dans les espaces communs (couloirs, hall, etc...) pour les grandes structures ou sur les passages extérieurs pour les petites structures (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Lors de renouvellement, s'équiper d'ampoules classe Energie A A+A++ pour atteindre 75% d'ampoules basse consommation FAUX FAUX FAUX FAUX  
Lors de renouvellement, s'équiper d'appareils électriques classe Energie A A+A++, Energy Star, Ecolabel Européen (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Être équipé de fenêtres à double vitrage (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Isoler les combles et/ou des canalisation d'eau chaude (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Privilégie l'éclairage solaire pour les extérieurs (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Préconiser l'utilisation d'énergie renouvalable (éolien, solaire, poele à bois, à granulés…) (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Effectuer un relevé mensuel des compteurs de consommation eau et énergie et analyser les évolutions (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Donner des informations sur le fonctionnement économe des appareils ménagers pour les visiteurs (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Eau          
Gérer le linge à la demande (hébergements) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Inciter les visiteurs et le personnel à signaler toute fuite d'eau FAUX FAUX FAUX FAUX  
Nettoyer avec des pratiques saines et alternatives (savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc, vapeur, microfibre…) FAUX FAUX FAUX FAUX  
S'équiper les robinets sanitaires de mousseurs moins de 4,5L/minute FAUX FAUX FAUX FAUX  
S'équiper les douches de réducteur de débit moins de 9L/minute FAUX FAUX FAUX FAUX  
WC à chasse d'eau double débit 6L/3L FAUX FAUX FAUX FAUX  
Connaître la signification des pictogrammes produits dangereux (Cf plaquette INRS) et limiter les risques (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Déchets          
Sensibiliser à rapporter les déchets (activités de plein air) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Manger local          
Favoriser les producteurs locaux issu du territoire FAUX FAUX FAUX FAUX  
Donner la liste des marchés du territoire (ecopasseur) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Promouvoir un produit/une spécialité du terroir coup de cœur FAUX FAUX FAUX FAUX  
Valoriser les restaurants qui travaillent avec les produits de saison, bios et locaux FAUX FAUX FAUX FAUX  
Se servir des l'applications de Producteurs et de Consom'Acteurs ( Terrattitude, bienvenue à la ferme)Inciter vos partenaires à adhérer à ces applications FAUX FAUX FAUX FAUX  
  FAUX FAUX FAUX FAUX  
           
           
PARTICIPER ET PROMOUVOIR LE RESEAU          
Mettre le logo Ecopasseurs sur ses outils de communication et faire un lien sur son site internet FAUX FAUX FAUX FAUX  
Revendiquer son appartenance au réseau lors de ses actions de communication (presse et autre) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Promouvoir la démarche Ecopasseurs et orienter vers les autres membres du réseau FAUX FAUX FAUX FAUX  
Afficher ses engagements environnementaux auprès de la clientèle FAUX FAUX FAUX FAUX  
Suivre le programme de formations des Ecopasseurs FAUX FAUX FAUX FAUX  
PRATIQUER UN ACCUEIL BASE SUR LA DIMENSION SOCIALE ET HUMANISTE          
Organiser participer ou promouvoir des animations intergénérationelles FAUX FAUX FAUX FAUX  
Organiser participer ou promouvoir des animations à destinations de publics spécifiques FAUX FAUX FAUX FAUX  
Favoriser les accueils inclusifs (handicap, personnes âgées, familles défavorisées...) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Implication dans la vie associative locale (membre d'un syndicat, d'une association…) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Faire découvrir et respecter le patrimoine naturel et culturel          
être adhérent à un office de tourisme du territoire FAUX FAUX FAUX FAUX  
Mettre à disposition le guide de l'office de tourisme et diriger ses visiteurs vers les offices de tourisme (facultatif) FAUX FAUX FAUX FAUX  
Informer sur l'importance du rôle de la bouvine en Camargue et les précautions FAUX FAUX FAUX FAUX  
Mettre à disposition des ouvrages sur le patrimoine environnemental et historique du territoire FAUX FAUX FAUX FAUX  
Sensibiliser le public aux espaces fragiles et à la biodiversité FAUX FAUX FAUX FAUX  
  0 0 0 0  
  Fait En cours Non Fait NC*  
TOTAL CRITERES ; 40 0 0 0 0  
Criteres retenus 0        
Autres critères individuels Eco Tourisme (Facultatif)
Connaissez-vous les labels engagés : Ecolabel Européen hébergement touristique, Clef Verte, NF Environnement Site de visite, Green Globe, Gîte Panda, Qualinat, Ecotable, Green Food DETAILS        
           
           
           
           
           
           
           
           
Certifié exact, le 2024          
A :          
Nom & Signature du responsable          
Certifié exact, le 2024          
à l'office de tourisme de          
Nom & Signature du responsable          
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
         

Le PROGRAMME ANNUEL

COMPTE RENDU

Rapport de la journée de préparation du 5 décembre 2025

COMPTE RENDU

Date : 5 Décembre 2024
Lieu : la TABLE à RALLONGE – 30220 ST LAURENT D’AIGOUZE
Timing : 9h30 à 11h30
Participants ( feuille de présence émargée) :
Institutionnels

  • Claire PRADEL Gard Tourisme
  • Noëlle DI SANTO OT-AIGUES-MORTES
  • Sabine CHANUS  OT- COEUR DE PETITE CAMARGUE
  • Maud HUBIDOS OT GRAU du ROI
  • Valentine ARESE OT GRAU du ROI
  • Florine ESCOT OT GRAU du ROI
  • Stéphanie AILLET OT GRAU du ROI
  • Christel CARAVELLA OT-PAYS DE SOMMIERES

Membre des ÉCOPASSEURS

  • Georges GOUDAL CALECHES DE LA CLAPIERE- Président
  • Sylvie BECHARD AU PAS DE L’ÂNE
  • Patrick CHERRI LA TABLE à RALLONGE
  • Gisèle OLLIVIER STATION BEES
  • Philippe SARRUS PHIL LE GUIDE
  • Etaient excusés
  • Béatrice GUIRAUD OT-AIGUES-MORTES
  • les autres membres des EcoPasseurs

Compte rendu des échanges :

9h30 : Accueil / café gourmand
9h30-10h : Tour de table ( à rallonge !)  où toutes les personnes se sont présentées. Ensuite le débat a été lancé…

1/ Présentation des nouveaux axes de l’association par le président et les ÉcoPasseurs présents :

La gestion et les enseignements de l’historique (ambassadeurs de la biodiversité et du Patrimoine, du tourisme durable,  ÉcoPasseurs du País) nous amène à une nouvelle approche : partager nos expériences avec de nouvelles personnes, plus largement en ouvrant les échanges sur un tourisme responsable de « bon sens ».

L’organisation du RENDEZ-VOUS des ÉCOPASSEURS nous permettrait de lancer un nouveau processus, plus large et plus fédérateur que les démarches historiques. Le débat s’est alors ouvert avec des questions et des remarques  (ressentis, suggestions...) très enrichissantes de nos partenaires institutionnelles, démontrant leur très franche volonté de nous aider.

2/ Les remarques des partenaires (OT et Institutionnels) :

  • Ne pas oublier de valoriser notre logo, nos valeurs (charte) et nos engagements, dont l’historique, même si nous voulons en élargir les champs, reste une force et une richesse !
  • Les OT et institutionnels ont conscience de la difficulté de faire vivre et perdurer une association de professionnels du tourisme telle que la nôtre et comptent sur la ténacité de chacun des membres pour développer l'intérêt de notre démarche.

3/ Les thématiques de nos échanges :

Territoire et champs d’actions respectifs ( OT/ département/ région/Camargue et Piémont Cévenol …)

Nous avons pris conscience que les OT et institutionnel du tourisme travaillent sur leur territoire, certes, mais élargissent désormais leurs propositions et leurs activités au territoire correspondant à celui  que nous avons déterminé comme "champ d'action de bon sens.

La démarche ÉcoPasseurs apparait alors comme un lien légitime entre les prestataires touristiques engagés, ou plus sensibles à une démarche responsable... et une "porte d'entrée" logique, simplifiant l'accès à une démarche vertueuse ... un argument de poids pour nous permettre d'élargir notre base associative.

Tourisme de masse versus tourisme responsable, de moins consommer vs mieux consommer, de crises économique vs écologie…

Les approches de chaque OT ne s’adressent pas aux mêmes populations touristiques, notion de saisonnalité, notion d’environnement climatique etc…La transition écologique est nécessaire mais face aux enjeux économiques et à la baisse du pouvoir d’achat, au réchauffement climatique et une nouvelle approche des saisons touristiques comment articuler les nouveaux enjeux ?

La démarche Écopasseurs visant à élargir les ailes de saison (voire en faire un objectif prioritaire pour, à la fois, diminuer les impacts environnementaux et s'adapter aux transformations climatiques) semble correspondre aux attentes institutionnelles.

Les échanges d'expériences, les rencontres destinées à partager les intelligences collectives et les savoir-faire territoriaux, préconisées par l'association peuvent en effet modifier nos stratégies de développement touristiques... sans bouleverser, outre mesure, nos résultats économiques ... Encore un atout de poids!

Partenariat gagnant-gagnant

La mise en réseau des données touristiques entreprise par les partenaires OT-Institutionnels est un atout considérable pour la stratégie de développement du tourisime régional.

L'expérience de terrain et les démarches engagées depuis plus de 14 années par les écopasseurs  sont une richesse locale valorisant, par l'exemple, une démarche responsable et de bon sens.

Conclusion : Formaliser plus sérieusement la relation pour permettre le succès de nos démarches communes par des partages de ressources, la mise en place de divers supports (numériques, vidéos...) et la participation aux événements  de promotion du tourisme responsable

RENDEZ-VOUS D'AVANT SAISON des ÉCOPASSEURS

Pour les partenaires cette journée est un bon moyen pour présenter notre association sur sa nouvelles formule 2025 + sur ses engagements historiques  : il faut à nouveau communiquer sur nous et nos valeurs, présenter notre charte et nos engagements.

Nous avons évoqué la liste des contacts susceptibles d’être intéressants pour intervenir : Georges a présenté la liste des intervenants (cités dans le courrier précédent), les partenaires se proposent de nous fournir d’autres contacts pour enrichir cette  liste.

Il a été noté que le timing était court : pour communiquer sur la journée et pour avoir des réponses sur les interventions possibles.
Les écopasseurs ont proposé de faire remonter deux courriers : un pour les participants à la journée et un pour les intervenants et d’éventuellement se laisser une quinzaine de jours pour repousser la date (sous couvert du lieu et de l’agenda du CART).

Il a été proposé à ce moment de lier la journée avec la visite type "Eductour" de notre hôte ETHIC LE CART à Sommières et de sa démarche écologique en hébergement de groupe. Expérience qui pourrait drainer des participants hébergeurs et institutionnels intéressés par sa démarche éthique.

Concernant les tables rondes sur les 3 thématiques : il a été noté par les OT que les thématiques étaient encore un peu vagues et pas assez recentrées sur la note « GREEN ».
Ce qui  a entrainé :

      • un échange sur le public visé :  plus large ou plus impliqué dans la démarche écologique
      • une discussion sur le «Green Washing»
      • les partenaires ont bien souligné que nos valeurs d’ÉcoPasseurs devaient être bien réaffirmées sur cette journée car c’est cela qui intéressera justement les participants versus le « Green Washing » ambiant.. bref que ce que nous avions à partager (expériences et connaissance du territoire) avait valeur d'exemple.

 

Conclusion :

Les participants ont été très impliqués :

      • par leur présence, ce que nous avons souligné en les remerciant chaleureusement.
      • par la qualité des échanges

Les partenaires affichent une dynamique forte sur leur territoires respectifs, une volonté de nous faire participer activement, des propositions, des idées et des opportunités.

Une ambiance enthousiaste et collaborative, conviviale et bienveillante... de très bon augure pour l'année qui arrive!!

Encore Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.