Rapport de la journée de préparation du 5 décembre 2025

Rapport de la journée de préparation du 5 décembre 2025

COMPTE RENDU

Date : 5 Décembre 2024
Lieu : la TABLE à RALLONGE – 30220 ST LAURENT D’AIGOUZE
Timing : 9h30 à 11h30
Participants ( feuille de présence émargée) :
Institutionnels

  • Claire PRADEL Gard Tourisme
  • Noëlle DI SANTO OT-AIGUES-MORTES
  • Sabine CHANUS  OT- COEUR DE PETITE CAMARGUE
  • Maud HUBIDOS OT GRAU du ROI
  • Valentine ARESE OT GRAU du ROI
  • Florine ESCOT OT GRAU du ROI
  • Stéphanie AILLET OT GRAU du ROI
  • Christel CARAVELLA OT-PAYS DE SOMMIERES

Membre des ÉCOPASSEURS

  • Georges GOUDAL CALECHES DE LA CLAPIERE- Président
  • Sylvie BECHARD AU PAS DE L’ÂNE
  • Patrick CHERRI LA TABLE à RALLONGE
  • Gisèle OLLIVIER STATION BEES
  • Philippe SARRUS PHIL LE GUIDE
  • Etaient excusés
  • Béatrice GUIRAUD OT-AIGUES-MORTES
  • les autres membres des EcoPasseurs

Compte rendu des échanges :

9h30 : Accueil / café gourmand
9h30-10h : Tour de table ( à rallonge !)  où toutes les personnes se sont présentées. Ensuite le débat a été lancé…

1/ Présentation des nouveaux axes de l’association par le président et les ÉcoPasseurs présents :

La gestion et les enseignements de l’historique (ambassadeurs de la biodiversité et du Patrimoine, du tourisme durable,  ÉcoPasseurs du País) nous amène à une nouvelle approche : partager nos expériences avec de nouvelles personnes, plus largement en ouvrant les échanges sur un tourisme responsable de « bon sens ».

L’organisation du RENDEZ-VOUS des ÉCOPASSEURS nous permettrait de lancer un nouveau processus, plus large et plus fédérateur que les démarches historiques. Le débat s’est alors ouvert avec des questions et des remarques  (ressentis, suggestions...) très enrichissantes de nos partenaires institutionnelles, démontrant leur très franche volonté de nous aider.

2/ Les remarques des partenaires (OT et Institutionnels) :

  • Ne pas oublier de valoriser notre logo, nos valeurs (charte) et nos engagements, dont l’historique, même si nous voulons en élargir les champs, reste une force et une richesse !
  • Les OT et institutionnels ont conscience de la difficulté de faire vivre et perdurer une association de professionnels du tourisme telle que la nôtre et comptent sur la ténacité de chacun des membres pour développer l'intérêt de notre démarche.

3/ Les thématiques de nos échanges :

Territoire et champs d’actions respectifs ( OT/ département/ région/Camargue et Piémont Cévenol …)

Nous avons pris conscience que les OT et institutionnel du tourisme travaillent sur leur territoire, certes, mais élargissent désormais leurs propositions et leurs activités au territoire correspondant à celui  que nous avons déterminé comme "champ d'action de bon sens.

La démarche ÉcoPasseurs apparait alors comme un lien légitime entre les prestataires touristiques engagés, ou plus sensibles à une démarche responsable... et une "porte d'entrée" logique, simplifiant l'accès à une démarche vertueuse ... un argument de poids pour nous permettre d'élargir notre base associative.

Tourisme de masse versus tourisme responsable, de moins consommer vs mieux consommer, de crises économique vs écologie…

Les approches de chaque OT ne s’adressent pas aux mêmes populations touristiques, notion de saisonnalité, notion d’environnement climatique etc…La transition écologique est nécessaire mais face aux enjeux économiques et à la baisse du pouvoir d’achat, au réchauffement climatique et une nouvelle approche des saisons touristiques comment articuler les nouveaux enjeux ?

La démarche Écopasseurs visant à élargir les ailes de saison (voire en faire un objectif prioritaire pour, à la fois, diminuer les impacts environnementaux et s'adapter aux transformations climatiques) semble correspondre aux attentes institutionnelles.

Les échanges d'expériences, les rencontres destinées à partager les intelligences collectives et les savoir-faire territoriaux, préconisées par l'association peuvent en effet modifier nos stratégies de développement touristiques... sans bouleverser, outre mesure, nos résultats économiques ... Encore un atout de poids!

Partenariat gagnant-gagnant

La mise en réseau des données touristiques entreprise par les partenaires OT-Institutionnels est un atout considérable pour la stratégie de développement du tourisime régional.

L'expérience de terrain et les démarches engagées depuis plus de 14 années par les écopasseurs  sont une richesse locale valorisant, par l'exemple, une démarche responsable et de bon sens.

Conclusion : Formaliser plus sérieusement la relation pour permettre le succès de nos démarches communes par des partages de ressources, la mise en place de divers supports (numériques, vidéos...) et la participation aux événements  de promotion du tourisme responsable

RENDEZ-VOUS D'AVANT SAISON des ÉCOPASSEURS

Pour les partenaires cette journée est un bon moyen pour présenter notre association sur sa nouvelles formule 2025 + sur ses engagements historiques  : il faut à nouveau communiquer sur nous et nos valeurs, présenter notre charte et nos engagements.

Nous avons évoqué la liste des contacts susceptibles d’être intéressants pour intervenir : Georges a présenté la liste des intervenants (cités dans le courrier précédent), les partenaires se proposent de nous fournir d’autres contacts pour enrichir cette  liste.

Il a été noté que le timing était court : pour communiquer sur la journée et pour avoir des réponses sur les interventions possibles.
Les écopasseurs ont proposé de faire remonter deux courriers : un pour les participants à la journée et un pour les intervenants et d’éventuellement se laisser une quinzaine de jours pour repousser la date (sous couvert du lieu et de l’agenda du CART).

Il a été proposé à ce moment de lier la journée avec la visite type "Eductour" de notre hôte ETHIC LE CART à Sommières et de sa démarche écologique en hébergement de groupe. Expérience qui pourrait drainer des participants hébergeurs et institutionnels intéressés par sa démarche éthique.

Concernant les tables rondes sur les 3 thématiques : il a été noté par les OT que les thématiques étaient encore un peu vagues et pas assez recentrées sur la note « GREEN ».
Ce qui  a entrainé :

      • un échange sur le public visé :  plus large ou plus impliqué dans la démarche écologique
      • une discussion sur le «Green Washing»
      • les partenaires ont bien souligné que nos valeurs d’ÉcoPasseurs devaient être bien réaffirmées sur cette journée car c’est cela qui intéressera justement les participants versus le « Green Washing » ambiant.. bref que ce que nous avions à partager (expériences et connaissance du territoire) avait valeur d'exemple.

 

Conclusion :

Les participants ont été très impliqués :

      • par leur présence, ce que nous avons souligné en les remerciant chaleureusement.
      • par la qualité des échanges

Les partenaires affichent une dynamique forte sur leur territoires respectifs, une volonté de nous faire participer activement, des propositions, des idées et des opportunités.

Une ambiance enthousiaste et collaborative, conviviale et bienveillante... de très bon augure pour l'année qui arrive!!

Encore Merci !

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